Accueil

Parcours

Oeuvres

Technique

News

Contacts

En plaine comme en montagne, les plantes prennent racine, les bourgeons poussent, les feuilles s'étendent, les fleurs s'ouvrent, les fruits mûrissent et les graines retournent à la terre.
Depuis de nombreux siècles, les japonais transmettent leurs émotions au travers de poèmes - Tanka ou Haïku- et d’images gravées sur divers supports.

Durant mon enfance, lors de promenades avec mon grand-père biologiste, j'ai été initiée à l'observation des plantes et j'ai appris à les admirer. Au cours de mes études de peinture japonaise et d’impression sur tissus, j'ai approfondi mes connaissances sur ces arts traditionnels, leurs techniques, l'utilisation de l'espace et l’équilibre des compositions.
Tout cela est sans doute devenu la base de ma création.

L'art japonais étant très décoratif, j'ai eu envie de m'en écarter. J'ai donc développé un travail géométrique en sérigraphie, composé de lignes, d'espace et d'ombres. Puis j'ai découvert la gravure sur métal et ses lignes nettes, délicates, raffinées. Les opérations s'y rattachant, comme le tracé, la morsure et l'impression, me passionnent.

Au fil des années, les diverses expériences acquises au travers de séjours dans des pays comme le Japon, la France, l'Ethiopie, l'Egypte ou la Roumanie, la rudesse de la nature dans certains d'entre eux, comme les rencontres et les échanges avec des personnes très variées, m'ont donné l'occasion de réflexions sur la force des pulsions vitales.

En utilisant toutes les facettes des plantes, je grave sur la plaque la puissance de vie de l'univers, les joies, les peines, les cris, la fugacité, et surtout, les émotions simples du quotidien.

Hideko HATTORI SOUCHON





Page d'Intro

Hideko Hattori Souchon



Gravures l'eau Forte






tel: 04 74 61 05 32    email:hidekosouchon@wanadoo.fr    Site Web:http://hidekohattorisouchon.com